La conformation, nécessaire ou pas?
- Léa
- 9 juin 2017
- 3 min de lecture

Combien de fois avez-vous entendu quelqu’un dire que pour être qualifié d’éleveur responsable, tous les reproducteurs d’un élevage doivent avoir au minimum un championnat en conformation? C’est une question qui est très débattue dans le domaine.
Certains vous diront que la santé prime sur la conformation. Certains vous diront qu’il faut aller plus loin que le simple championnat. Certains vous diront qu’il ne sert à rien de payer le prix d’un bon éleveur parce que leur compagnon ne fera pas de concours. Certains vous diront aussi qu’une lignée de travail n’a pas à compétitionner en conformation. Eh bien, moi je vous dis que l’élevage est un tout. On ne peut pas mettre tous les efforts sur un seul aspect et négliger les autres.
La raison d’être des concours de conformation
Avez-vous déjà entendu l’expression « Form follows function » ou en français, « La forme est intégrée à la fonction » ? Cette expression donne tout son sens à la conformation. Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, ce ne sont pas des concours de beauté.
Historiquement, chaque race a été créée avec un motif bien précis. Du border collie au schnauzer nain, en passant par le mastiff ou le chihuahua (oui oui, j’ai trouvé le moyen de parler de ma race :) ), toutes les variétés de chiens ont un standard qui est basé sur ce qu’on attend d’eux.
Chaque partie de leur structure, leur ossature, leur musculature, même leur toilettage a une raison d’être. La structure des chiens de berger est conçue de façon à pouvoir courir des heures après les troupeaux sans se fatiguer. Les terriers ont une ossature leur permettant de creuser, entrer dans les terriers et chasser la vermine sans se faire blesser. Même pour un chien de compagnie, avoir une structure osseuse adéquate lui permettra de faire des activités avec sa famille en ayant un risque très réduit de blessure.
Prenons aussi, par exemple, le fameux toilettage à pompons du caniche. Historiquement, comme le caniche est un rapporteur travaillant dans l’eau, son poil était coupé court majoritairement pour l’empêcher de trop s’alourdir lorsque mouillé. Certains endroits étaient gardés longs (les pompons) pour protéger les organes vitaux et les articulations du froid. Le chignon (top knot) servait à garder le visage dégagé et les boucles colorées aidaient les chasseurs à reconnaître leur chien. Surprenant, non?
Les différents titres
Champion :
10 points
3 juges différents au minimum
au moins une victoire (majeure) de 2 points
les points peuvent s’accumuler au niveau de la race ou du groupe
Grand champion :
20 points (les points accumulés pour obtenir le championnat ne comptent pas)
le chien doit obligatoirement être champion
au moins deux victoires (majeures) de 2 points
au moins un prix «Meilleur de la race»
les points s’accumulent au niveau de la race seulement (Note : ce règlement est appelé à changer en 2018)
Grand champion par excellence :
100 points (les points accumulés pour le championnat ou le grand championnat ne comptent pas)
le chien doit obligatoirement être grand champion
au moins un prix «Meilleur de l’exposition» ou «Meilleur de la race» dans une exposition nationale de race spécifique (spécialité nationale)
au moins trois prix de «Premier de groupe»
le chien doit aussi avoir un titre de performance (obéissance, rallye, etc.)
Vous pouvez trouver les règlements détaillés du CCC ici.
Somme toute, la conformation est une bonne façon de s’assurer que nos reproducteurs respectent le standard de la race, ont une bonne structure et un bon tempérament. Selon moi, c’est un must quand on veut être un bon éleveur, en plus d’être un challenge intéressant. Par-dessus tout, on y rencontre des gens intéressants qui deviennent des amis avec les années et qui nous apportent beaucoup avec leur expérience. Ne vous privez pas de ces moments précieux!
***
Et vous, quelles sont vos raisons de faire de la conformation, ou de ne pas en faire?
Comments