Les enregistrements... Quoi, pourquoi?
- Stéphanie
- 18 mai 2017
- 2 min de lecture

Lorsque nous en sommes au tout début de nos démarches pour être éleveur, il faut apprendre les rudiments du monde canin. L’une des notions de base à apprendre concerne ce que sont les enregistrements et à quoi ils servent. Il faut d’abord savoir qu’au Canada, les clubs d’enregistrement reconnus sont le Club Canin Canadien (CCC) et la Fédération Canine du Canada (FCC). En vertu de la Loi sur la généalogie des animaux, il est totalement interdit et punissable en justice de vendre un animal en l'annonçant pure race s'il n'est pas enregistrable auprès d'un des clubs d'enregistrement mentionnés précédemment.
À quoi ça sert?
Les enregistrements servent à faire le suivi de l'arbre généalogique de notre animal. En faisant une demande de pedigree, il est possible d’obtenir un descriptif des ancêtres d’un chien pouvant remonter à plusieurs générations. L’enregistrement permet aussi de faire un suivi sur les tests de santé effectués sur les ancêtres, nous faisant profiter d’informations très pratiques lors de choix de reproducteurs. Le certificat d'enregistrement émis par le club est un peu comparable au certificat de naissance chez l'être humain.
Mais, si mon chien est enregistré, il sera beaucoup plus cher, non?
L’un des plus grands mythes concernant les enregistrements, c’est que ça fait augmenter considérablement la valeur d’un animal. C’est totalement faux! Dans les faits, les enregistrements ne coûtent presque rien et les demandes d’enregistrement ne se résument qu’à un peu de paperasse à remplir (sur papier ou en ligne) et à envoyer au club.
Pour être en règle avec le code de déontologie des éleveurs membres du Club Canin Canadien, il y a quelques règles à respecter concernant les enregistrements, notamment en termes de délais et obligations envers les adoptants lorsque nous sommes l’éleveur vendeur.
Comment ça fonctionne?
Il existe deux types d’enregistrement au CCC. Il y a les enregistrements pour chien avec droits de reproduction ou sans droits de reproduction. Comme vous pouvez voir sur la photo ci-dessus, les informations contenues sur le certificat d’enregistrement sont les suivantes : nom du chien, numéro d’enregistrement, les parents du chien, numéro d’identification (micropuce ou tattoo), date de naissance, couleur du chien, les informations sur l’éleveur et sur l’acheteur.
La dernière chose à retenir en tant que potentiel éleveur, c’est que lorsque nous devons de faire les choses dans les règles de l’art, il faut adhérer aux principes et valeurs des clubs et se servir de ce qu’ils mettent à notre disposition de façon honnête et intègre. Il est de notre devoir de sensibiliser les gens à l’importance des enregistrements.
Et vous, joindrez-vous la mission ? ;)
Comments